Bienvenue sur le site officiel de Lavit de Lomagne 82120 Tarn et Garonne

Vous êtes ici : Accueil /Actualités

14.05.2018 09:33

74ème anniversaire de l'activation du Maquis de Lavit dit "Maquis des Carottes"

74 ans déjà ! Au printemps 1944, la Résistance s’unifie et s’organise face à des troupes d’occupation omniprésentes dans l’ensemble de l’Hexagone. Les conditions de vie des Français sont désespérantes, qu’ils soient à la ville ou à la campagne. La barbarie nazie fait des ravages. Les jeunes gens en âge de combattre sont retenus prisonniers de guerre, d’autres sont déportés sans relâche vers les camps de la mort ou de travail pour les plus chanceux. D’autres encore sont embastillés, torturés, assassinés dans les geôles de la Milice. L’ennemi nous inflige d’atroces souffrances …
Juin 1944, l’Opération Overlord est lancée. La bataille de Normandie débute. Dans le même temps les Maquis « montent en puissance » et vont devoir s’activer avec détermination contre l’occupant et ses vassaux.
La Lomagne n’échappe pas à cette envie de lutte libertaire et se défaire coûte que coûte du joug nazi qui oppresse le peuple. 130 gars se rassemblent au milieu des bois d’Hartech (aujourd’hui en partie disparus) sur la commune de Castéra-Bouzet. La ferme des Carottes en est le lieu central, tandis qu’à quelques lieues, au dessus des « Berteillès » sur le plateau est aménagée une zone de parachutage dite « Viaduc ». L’armement tant attendu par la voie des airs n’arrivera pas. Notre petite troupe si hétéroclite se contentera de quelques armes cédées par les Maquis voisins. Sous la houlette d’André Brunel « Bourcier », elle s’organise malgré si peu de moyens et notamment avec l’intégration des gendarmes et de quelques Républicains Espagnols. Sa motivation est intacte mais le désœuvrement des plus jeunes d’à peine 20 ans donne un peu d’inquiétude à l’encadrement dit-on.
Deux longs mois d’attente avant de passer à l’action, deux mois de préparation c’est aussi très peu. Qu’importe, voici le mois d’août 1944… on a le pressentiment que ça va bouger… Dès le 15 août, en effet, le débarquement des alliés et des FFL en Provence est annoncé. La machine à refouler l’ennemi s’active. Les troupes allemandes disséminées dans nos campagnes font jonction pour se retirer vers la Vallée du Rhône, englobant des cohortes de miliciens dans leurs convois.
Le vent tourne…
Pour rendre hommage à nos combattants, 4 cérémonies consécutives sont proposées le samedi 02 juin 2018 par l’Amicale du Maquis des Carottes : Place de la Mairie et Gendarmerie à Lavit puis site des Carottes et Place Occitane à Castéra-Bouzet.
Rassemblement des porte-drapeaux dès 09h15 sous la halle de Lavit, mise en place à 09h55.
Renseignements sur l'association cliquer ici