Bienvenue sur le site officiel de Lavit de Lomagne 82120 Tarn et Garonne

Vous êtes ici : Accueil /Actualités

25.07.2019 09:16

Boulevard Jean Sabathé... un peu d'histoire

La réfection de ce boulevard vient de s'achever mais pourquoi s'appelle-t-il "Boulevard Jean Sabathé" ? Qui était donc cette personne  ?  Alors un peu d'histoire... "A la fin du XVIe siècle, Jehan Sabathé, pauvre enfant naturel de Lavit, va courir le monde à la recherche de dame fortune. Jeune et gascon, c'est-à-dire actif, ardent, rusé, ingénieux, spirituel notre cadet traverse bien des pays et s'arrête un jour à Florence, en Italie. Il réussit a entrer au service de la Grande Duchesse de Toscane, Madeleine d'Autriche,... veuve de Cosme II de Médicis. C'est une princesse de haute lignée, toute puissante, qui gouverne le duché au nom de son jeune fils, François.
Passé par diverses étapes, il est nommé "huissier du cabinet" de la Grande Duchesse, entre dans son intimité, possède sa confiance et, comblé de bienfaits, il peut faire réserve "d'une notable somme d'argent". Sa protectrice morte et lui même parvenu à un âge avancé, songe à sa lointaine patrie et à ses parents oubliés. Il parvient à renouer contact avec eux et leur manifeste l'intention de faire quelques bonnes oeuvres dans sa ville natale.
Elles consisteront dans la construction d'une chapelle dédiée à Saint-François d Assisse, une aumône aux filles pauvres et mendiantes, et pour les enfants "bastards" ainsi qu'une rente annuelle de trois livres pour l'hôpital de Lavit.
La Révolution mettra un terme à ces oeuvres charitables et la chapelle sera vendue comme bien national. Extrait : "Lavit de Lomagne, des origines à nos jours" d'André Dupuy.