Bienvenue sur le site officiel de Lavit de Lomagne 82120 Tarn et Garonne

Vous êtes ici : Accueil /Culture/Sports/Loisirs / Associations / Autour de la Halle / Foire 8 mai

Place du foirail
Place du foirail

Un peu d'histoire

Jusqu'au début des années soixante, Lavit était un bourg régional incontournable lorsque sonnait l'heure des foires et marchés. Une fois l'an, la grande foire aux bestiaux drainait des personnes venues des quatre coins du sud-ouest, elles se comptaient par milliers dans les rues et ruelles de la cité lomagnole. C'était l'occasion de retrouver des connaissances, de boire un bon coup entre amis où la langue d'oc régnait en maître, le gascon côtoyait le languedocien, le quercynol ou le rouergat. Histoires croustillantes, blagues de potaches fusaient de toutes parts, des repas gargantuesques les poussant au paroxysme. Cependant, la foire n'était pas seulement un prétexte à faire la fête, cela restait aussi un formidable moyen de galvaniser l'économie du territoire.

Place du foirail
Place du foirail

La foire

La "Foire Lavit-Expo, reflets de Lomagne"

Les anciens disent retrouver l'ambiance d'antan avec les expositions de métiers anciens, vide grenier, brocante, matériel agricole, camelots, forains (vêtements et produits divers). Vous pourrez visiter une exposition de peintres locaux dans les salles du sous-sol de la mairie, et l'exposition permanente à l'office du tourisme de la "Maison de la Lomagne, sa vie, son pays, 1000 ans d'histoire". Il y aura des ventes de produits du terroir et la possibilité de se restaurer sur place.  Présentation et vente de chiens de chasse et de compagnie, concours de beauté canin. Présentation et démonstration de modèles réduits d'avions (modélisme). Sans oublier des jeux et manèges pour les enfants.
Orgue de barbarie, échassiers, chanteurs, magiciens animeront les rues toute la journée pour que vous retrouviez les attraits des foires d'antan...