Bienvenue sur le site officiel de Lavit de Lomagne 82120 Tarn et Garonne

Vous êtes ici : Accueil /Culture/Sports/Loisirs / Associations / Les amis de Lomagne / photos ADL

... Visites, voyages, diaporamas...

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Sortie à Artouste dans les Pyrénées vendredi 1er septembre 2017

Collioure les 6 et 7 juin 2017

cliquer sur la carte pour voir le film
cliquer sur la carte pour voir le film

Grand tour du Portugal du 10 au 22 avril 2017

A la découverte du Portugal

Sur les traces des grands aventuriers, 56 Amis de Lomagne ont parcouru le Portugal du nord au sud avec Carocha, guide exceptionnelle qui a commenté toutes les visites : Porto sur le Douro avec une dégustation du vin éponyme , une balade sur le fleuve et un tour en ville en petit train, Aveiro, cité lacustre, Coïmbra et la bibliothèque de son université, Nazaré et la falaise surplombant la plage où sèchent des poissons pour le plaisir du touriste, Fatima, sanctuaire marial, Lisbonne sur l'estuaire du Tage reconstruite par le marquis de Pombal après le séisme de 1755. Détour dans le golfe de Lisbonne avec des arrêts à Quéluz pour un coup d'oeil sur le château à la façade bleue, Sintra et le palais royal reconnaissable aux deux cheminées coniques et blanches, cap de Roca le point le plus occidental de l'Europe , Cascais et la plage de la reine puis une journée consacrée à la capitale aux sept collines : la tour de Belem, le monastère Jéronimos, le pont du 25 avril dominé par le christ roi, le pont Vasco de Gama et les différents quartiers dont celui de Baïxo dans la ville basse avec son interminable rue piétonne et pour terminer une soirée Fado chant traditionnel. Ensuite continuation vers l'Algarve pour découvrir Faro, le cap st Vincent à l'extrême sud-ouest de notre continent avant de remonter par l'Alentejo avec un arrêt restauration à Sines et la découverte de Beja et son château fort, Evora et Elvas, leurs aqueducs et vestiges romains. Le groupe fasciné par la grande diversité de ce pays qui ne représente qu'1/6 de la France a été surpris par le grand nombre de cigognes qui ont fait du Portugal leur terre d'élection.

 

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Noël en cirque 2016

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Repas des ainés 2016

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama

L'ESPAGNE : Coma-Ruga du 2 au 5 novembre 2016

La Dordogne - La Roque Saint Christophe
1er juin 2016

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Au pays des tulipes...
Tulipes, moulins, canaux, vélos, fromages... quarante-deux Amis de Lomagne les ont côtoyés pendant leur séjour en Hollande, province des Pays-Bas dont 20 % de sa surface se trouve en dessous du niveau de la mer. Depuis des siècles, ce petit royaume est en lutte avec l'eau, preuve les moulins de Kinderdijk et plus récemment le barrage anti-tempête sur l'Escaut. Des canaux sillonnent toutes les villes hollandaises : Amsterdam la capitale soit-disant libertine, Rotterdam la moderne, 3e port du monde, Delft et sa faïence, Haarlem la bourgeoise, Volendam l'authentique, Utrecht et son campanile séparé de la cathédrale suite à une tornade. La tulipe symbole du pays se fait admirer dans les champs, les parcs, Keukenhof montre son engouement et le marché de Aalsmeer est le « wall street » de la fleur. Le fromage, autre cliché, attire le touriste au traditionnel marché folklorique de Alkmaar. Le village de Zanse Shans reconstitué mais habité et le musée du Zuiderzee permettent d'imaginer le mode vie d'antan. Le simulateur d'ouragan à Delta Park, le petit train à vapeur de Hoorn à Medemblik replongent le visiteur au cœur de la terrible catastrophe de 1953 et d'un voyage à l'ancienne. Traverser la Belgique pour revenir en France, l'occasion d'un arrêt à Bruges, la « Venise du Nord », à Bruxelles, la capitale pour fouler la Grand Place et dire un petit bonjour à son emblème le Manneken-pis, puis faire un tour aux floralies de Gand qui n'ont lieu que tous les cinq ans. De retour du plat pays, les amis de Lomagne continueront-ils à claironner:"Attention vélos!"

Visite musée Aéroscopia et Airbus- Toulouse

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

L'Estartit (espagne) du 12  au 15 novembre 2015

Monaco septembre 2015

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Italie visite de la Toscane ...

Escapade italienne du 31 mai au 8 juin 2015:la Ligurie et la Toscane.
En prolongement de la côte d'azur, la côte ligure nichée entre les Apennins et la mer offre de magnifiques panoramas. Gênes, sa capitale qui a vu naître Christophe Colomb est le premier port italien et le second de la Méditerranée. Tout près, sur la riviera, la riche Portofino est le rendez-vous de la jet set. Toujours sur ce littoral, les Cinque Terre se cachent dans des criques entre falaises et eau turquoise.  Portevenere à l'extrémité de la péninsule combine tout ce que la région a à offrir. La Toscane expose un décor d'une rare beauté avec ses collines , ses cyprès et ses vignes. Florence a rayonné avec la dynastie des Médicis. Sienne , sa rivale, a su garder son caractère médiéval et San Gimignano, relais des pèlerins sur la route de Rome a conservé son apparence féodale. Lucques, se protège derrière les remparts du XVI e siècle. La place des miracles à Pise coupe le souffle avec sa cathédrale, son baptistère et la tour penchée connue dans le monde entier. L'île d'Elbe la plus grande de l'archipel toscan outre la couleur de ses paysages doit sa célébrité à un grand nom de l'histoire : Napoléon. Tourisme culturel et tourisme culinaire sont indissociables, les papilles gustatives retiendront de ce séjour les pâtes al dente, le pesto, l'huile d'olive, les poissons et bien sûr les vins.

Mai 2015... RODEZ...

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur l'affiche pour voir le diaporama
cliquer sur l'affiche pour voir le diaporama

Avril 2015

Visite de Figeac et des grottes de Lacave


Pour l'année 2014 ... Visites, voyages....

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama
Cliquer sur l'image pour voir le diaporama

Corse

Grand tour de Corse du 26 mai au 5 juin 2014
Isabelle, la guide nous a fait découvrir  l'histoire de la terre natale de Napoléon et de Tino Rossi, de la préhistoire à nos jours. Eric, de la société Combedouzou a fait preuve d'une grande dextérité et de courtoisie sur les routes sinueuses et impressionnantes.La Corse, montagne dans la mer offre une grande diversité de paysages et une palette de couleurs à l'infini. Du cap Corse à Bonifacio, les falaises de granit, de schiste ou de calcaire, œuvres d'art de la nature ont émerveillé tous les regards. Les mini-croisières dans les réserves de Scandola et des bouches de Bonifacio ont subjugué le groupe. La Castagniccia, micro-région des environs de Corte qui a vu naître Pascal Paoli, le père de l'indépendance de l'île garde l'image d'une Corse authentique avec ses villages accrochés à la montagne abritant autant de secrets de famille que de souvenirs de vendetta. Avec plus de cent sommets de plus de deux mille mètres d'altitude, l'île de beauté a exhibé pendant neuf jours ses atours : pics, falaises, baies, criques, canyons, forêts, maquis, flore variée, lacs ainsi que son patrimoine culturel. A l'unanimité, les participants à ce séjour n'ont qu'une envie, y revenir ou conseiller la visite de ce territoire français, véritable joyau en Méditerranée.

15 mai  MONTREDON  Zoo des trois Vallées

Cliquer sur l'affiche pour voir le diaporama
Cliquer sur l'affiche pour voir le diaporama
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Un petit air du large : La Rochelle, l'île de Ré, Rochefort, Brouages.
Il y a 1000 ans, La Rochelle cité marchande, riche et rebelle n'était qu'un village de pêcheurs qui devient au moyen-âge le port français le plus important avec le commerce du vin et du sel et plus tard avec les fourrures du Canada. Les trois fameuses tours sont les vestiges des sièges successifs. Au XIXe S, le port de La Pallice et au XXe s le nouveau port de plaisance témoignent du dynamisme de cette ville. L'aquarium transporte le voyageur au cœur des océans, des eaux tempérées, aux mers tropicales. L'île de Ré, sa voisine, rattachée au continent par un pont depuis 1988 mérite bien le nom de «Ré la Blanche». St Martin de Ré et les fortifications de Vauban, la citadelle, célèbre pénitencier, le phare des baleines et les baudets du Poitou restent les symboles de l'île. A retenir, la visite de la ferme huîtrière avec acteur dans l'âme, Tony le propriétaire. A L'écomusée du sel, plus de secrets sur les marais salants. Rochefort à la corderie royale que l'apprentissage de la fabrication des cordages était au programme. Colbert, ministre de Louis XIV fit bâtir un arsenal, posé sur un radeau de poutres, la région est marécageuse. Pour renouer avec le passé maritime, l'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette qui a soutenu l'indépendance américaine refera le même voyage jusqu'à Boston d'avril à septembre 2015. Sur le chemin du retour, arrêt à Brouages place forte de Vauban qui a vu naître Samuel Champlain et connue pour le commerce du sel. Quel beau séjour ! Saupoudré de vent mais sans pluie pour les visites.

CONQUES La ronde des visites 2014 a commencé chez les Amis de Lomagne !Vendredi 28 mars, 54 participants sont montés dans le bus de Navettes et Voyages, destination Conques dans l’Aveyron qui compte six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir traversé le département du Tarn et Garonne, l’Aveyron offrait ses paysages caractéristiques des causses du Ségala. Grâce au guide nous avons découvert Conques ce joyau de notre patrimoine. Le soleil donnait une note réjouissante en inondant de ses rayons l’abbaye de Ste Foy où cinq frères de la communauté des prémontrés accueillent les pèlerins de St Jacques de Compostelle et sont les gardiens des reliques de Ste Foy, jeune martyre de douze ans au IV e siècle, reliques volées dans les environs d’Agen. Après avoir admiré les reliquaires de la salle du trésor, petit tour dans l’abbatiale où les pèlerins viennent se recueillir et où le visiteur peut être surpris par la neutralité des vitraux ; ils sont l’œuvre  commandée à Soulages, peintre et  graveur né à Rodez en 1919, pour respecter le caractère médiéval. En cette période loin de la cohue estivale, Conques semblait leur (les Amis de Lomagne) appartenir et le restaurant St Jacques leur ouvrait les portes pour déguster entre autres l’aligot, spécialité aveyronnaise. Sur le chemin du retour, halte à Villefranche de Rouergue, fondée par Alphonse de Poitiers,  comte de Toulouse, bastide qui a conservé l’originalité de son plan d’urbanisme médiéval, plan en damier articulé autour d’une place centrale. Cette sous-préfecture de l’Aveyron a su allier l’ancien et le moderne. Sur la place devant la collégiale Notre-Dame entourée d’arcades, la fontaine musicale inaugurée en 2013 indique l’heure en synchronisation du carillon de sa voisine tout en offrant un spectacle aquatique. A l’intérieur de l’imposant édifice religieux de style gothique méridional, les stalles sculptées et les orgues restaurées dans leur aspect originel sont à retenir. Grand site de Midi-Pyrénées, ville d’art et d’histoire elle est une bastide la mieux conservée de France.Le soleil n’était pas encore couché en arrivant à Lavit et la journée, comme d’habitude a ravi tous les participants.

cliquer sur la photo pour voir le diaporama

2013... Visites, voyages...

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Peñiscola : Bonne humeur et détente au soleil d’Espagne !
Marie-Rose, présidente de l’association et Armel, responsable des marches avaient choisi pour les Amis de Lomagne cinq jours à Peniscola au nord de la communauté autonome de Valence, située sur la côte Del Azahar du nom de la fleur d’oranger.
Cette région d’Espagne qui s’étend sur 120 km entre la mer et une chaîne de montagnes bénéficie d’un climat très favorable au tourisme, à la culture des oliviers, orangers, mandariniers, amandiers et caroubiers. La céramique et les usines de carrelages s’ajoutent aux principales ressources.
Ce choix a permis un séjour intergénérationnel adapté aux souhaits et aux possibilités de chacun. Pendant que les marcheurs crapahutaient dans le parc naturel protégé de la Sierra d’Irta, des visites étaient programmées pour les non marcheurs : Vinaros, Benicarlo pour les uns et les autres avec leurs guides respectifs.
Pour permettre à tous de se retrouver, des excursions communes ont fait découvrir de charmants villages pittoresques perchés sur des pitons  rocheux avec château, ruelles pavées bordées de maisons aux balcons agrémentés de céramique : Vilafames, Morella. Et découvrir aussi, la dégustation de "touron" et celle de la liqueur "Carmelitano" recette plus que centenaire des moines.
Marie-Rose et Armel ont relevé le défi d’emmener plus de quatre-vingt-dix  personnes (nécessitant deux bus) passer une semaine loin de leur horizon quotidien. La satisfaction du groupe était à l’image du soleil encore très généreux en ce début d’octobre. Tous les participants sont unanimes pour remercier et féliciter les organisateurs. L'année prochaine, ce sera le Pays Basque espagnol.

cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour voir le diaporama
cliquer sur la photo pour découvrir la visite de La Couvertoirade
cliquer sur la photo pour découvrir la visite de La Couvertoirade
cliquer sur la photo pour découvrir la visite de Curmonte et Collonges la Rouge
cliquer sur la photo pour découvrir la visite de Curmonte et Collonges la Rouge
cliquer sur la photo pour voir le diaporama Millau...
cliquer sur la photo pour voir le diaporama Millau...
diaporama
diaporama
séjour
séjour


Sorties théâtre

 

cliquer sur l'affiche pour voir le diaporama
cliquer sur l'affiche pour voir le diaporama

 

Monsieur  Chasse
Monsieur Chasse
Monsieur Chasse
Monsieur Chasse
Monsieur Chasse

Atelier informatique

Les sessions sont les mardis après-midi et les mercredis sur toute la journée, pour faire des groupes en fonction des niveaux de 5 ou 6 personnes, sur Logiciel Window 8. A l'heure actuelle, 35 personnes y participent et l'association envisage de réitérer en fin d'année.

Ces cours ont pour but de vous apprendre à utiliser votre ordinateur pas à pas. Vous apprendrez à maîtriser des tâches aussi variées qu’utiles : surf sur le Web (internet), messagerie, gestion de photos, de vidéos, de musique... et il n'y a pas d'âge pour s'y mettre !!!

En tout, 10 séances d'une heure et demi (15 euros par séance et par personne) assurées par un professionnel Monsieur Benech Thomas.