Vous êtes ici : Accueil /Municipalité / Infrastructures / Pompiers
29 personnes réparties comme suit :
Communes défendues : 3700 habitants pour 18 communes défendues en premier appel
(Asques, Balignac, Castera-Bouzet, Coutures, Esparsac, Fajolles, Gensac, Lachapelle, Lavit-de-Lomagne, Mansonville, Marsac, Maumusson, Montgaillard, Poupas, Puygaillard, Saint-Arroumex, Saint Jean-du-Bouzet, Saint-Michel).
Une section de Jeune Sapeur Pompier sera créée au centre de secours de Lavit à partir de janvier 2020.
Les activités auront lieu tous les samedis matins à la caserne de Lavit et sont encadrées par des pompiers volontaires.
La formation s’étale sur 4 années aux cours desquelles ces jeunes découvrent les valeurs des sapeurs pompiers ainsi que les manœuvres d’incendie et de secours. A l’issue de cette formation et après obtention du brevet des jeunes sapeurs pompiers, ces derniers pourront intégrer les centres de secours en tant que volontaires.
Pour devenir Jeune Sapeur Pompier, il faut : être né entre
A noter ! Le recrutement est départemental, pour en savoir plus, s’adresser au SDIS 82 (voir lien) :
http://www.sdis82.fr/devenirsp/jsp.htm
Initiation DAE 1 heure : gratuite
Formation PSC1 7 heures : 60€ par personne (groupe de 8 minimum)
Correspondant Lavit : Jérôme Hygonenq 06.73.80.76.71
Correspondant Départemental : Daniel Rodrigues 06.76.97.88.83
-1 FPT (Fourgon Pompe Tonne)
-1 CCGC (Camion Citerne Grande Capacité)
-1 VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes)
-1 embarcation
-1 VLU (Véhicule Léger Utilitaire)
-1 VTU (Véhicule Tout Usage)
-1 CCF (Camion- Citerne feux de Forêts)
-1 VLHR (Véhicule Léger Hors Route)
- divers petit matériel
Gestion individualisée du personnel depuis octobre 2012.
Le centre fonctionne avec 4 équipes de 6 sapeurs qui assurent les astreintes à tour de rôle.
Renseignements sur l'amicale des sapeurs pompiers de Lavit cliquer ici
Les plus anciens pompiers de Lavit sont évoqués du temps de Napoléon II. En effet en 1815, sur ordre du Ministre d'Etat de l'Intérieur Monsieur de Montesquiou, les premiers "soldats du feu" virent le jour.
Certaines familles lavitoises possèdent d'ailleurs des casques ayant comme écusson "l'aigle et la couronne".
Durant une centaine d'années et pour diverses raisons, le corps des sapeurs pompiers régulièrement constitué fonctionna de façon épisodique.
En 1944, durant la guerre, alors que la France était occupée, le local fut réquisitionné par la mairie et des hommes se portèrent volontaires pour sécuriser le village, évitant ainsi d'être envoyés en Allemagne dans le cadre du Service de travail obligatoire (S.T.O.). Cependant, dès que l'armistice fut signé, chacun reprit ses occupations.
Finalement, c'est après la disparition de l'un des leurs, le camarade Rivals au cours d'un incendie survenu le 6 août 1948 dans une maison d'habitation place Notre Dame, que le conseil municipal réalisa la nécessité de constituer de façon officielle un corps de sapeurs pompiers afin d'assurer la sécurité des habitants.
C'est pourquoi, le 18 novembre 1948, sous la présidence de Monsieur Duchayne Hector, conseiller général et maire de Lavit, le corps des sapeurs pompiers fut créé, composé de vingt volontaires, des artisans en majorité. Un garage fut construit, une sirène d'alarme installée sur son toit ; les hommes n'avaient ni tenue de feu ni assurance.
En 1952, sous la tutelle du Conseil Général, le corps fut transformé en centre de secours couvrant 18 communes. Les hommes perçurent une tenue de feu, une tenue de sortie et s'engagèrent pour une période de 5 ans renouvelable. Le centre fut doté de matériel modernisé et des manoeuvres mensuelles eurent lieu. A cette époque et par l'intermédiaire des calendriers, un premier contact fut établi avec la population.
Le 10 juin 1956, les Lavitois organisèrent le 8ème congrès départemental des sapeurs pompiers qui y acceuilli deux cents participants.
En 1974, une nouvelle caserne vu le jour au corps communal et inaugurée en 1975 par M. le sous-préfet Meyson, elle fut le fruit du travail de nombreux artisans qui participèrent bénévolement à sa construction.... A cette période la caserne était dotée de 2 FPT et de 2 motopompes.
En 1987, création officielle de l'amicale des sapeurs pompiers, cette association loi 1901 est chargée de veiller à l'amélioration du quotidien de ses hommes en dehors du cadre opérationnel.
En 1998, des festivités furent organisées à l'occasion du 50ième anniversaire du centre de secours. Fanfare, défilé motorisé autour de la ville, discours, remise de médailles, inauguration du mémorial, exposition... Après un apéritif offert à la population, un repas sous la halle réunissait plus de 850 personnes et fut suivi par un bal et un feu d'artifice.
L'année 2000 marquera le passage à la départementalisation du centre. S'en suivra la mise en place d'une nouvelle organisation marquée par le renouvellement du matériel et la mise en place de nouvelles formations.
En 2012, un nouveau système d'alerte avec une gestion individualisée du personnel fut instauré.
En 2018, des travaux d'agrandissement et d'aménagement de la caserne permettront de disposer de vestiaires, douches et une cellule pour le VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes).
Le 16 juin 2018, à l'occasion de la journée nationale des sapeurs pompiers, le centre de secours fêtera son 70ème anniversaire. Cliquer ici pour connaître le programme de cette journée
Chefs de corps Présidents Amicale des S.P.
Bocs Gaston 1948-1975 Cassagne Michel 1987-1993
Salesses Edmond 1975-1987 Ricard Francis 1993-2005
Gano Gérard 1987-1999 Grimaux Francis 2011-2011
Tappo René 1999-2001 Furbeyre Benoit 2011- 2015
Quargentan Alain 2001-à ce jour Soubies Cédric 2015- 2018
Lopez Pierre-Jean 2018- à ce jour
Service Départemental d'Incendie et de Secours de Tarn et Garonne
Mairie de Lavit de Lomagne
Place de l'Hôtel de Ville
82120 Lavit de Lomagne
Tél 00 33 (0)5 63 94 05 54