Déchets

L'enlèvement des ordures ménagères est réalisé par la SMEEOM de la Moyenne Garonne

Lieu-dit Fipièrre
82340 Auvillar

05 63 29 09 97
smeeom-moyennegaronne@info82.com

Nouveau = la smeeom possède désormais un site internet :

Les calendriers de collecte ne seront pas distribués cette année mais ils sont disponibles depuis le site de la smeeom : https://www.smeeom-moyennegaronne.fr/les-collectes/calendrier-de-collecte

Bulletin de fin d'année de la smeeom

Le ramassage sur la commune de Lavit a lieu le mardi matin pour les ordures ménagères et le jeudi matin des semaines paires pour le tri sélectif. S’il y a un jour férié dans la semaine, la tournée est décalée d’un jour. Après le ramassage, merci de ne pas laisser les conteneurs dans la rue.

Tout nouveau résident sur la commune de Lavit doit obligatoirement se munir des bacs nécessaires. Pour les démarches s'adresser à la Mairie de Lavit ou au SMEEOM.

Verres

Points de collecte installés sur la commune pour les pots, bocaux et bouteilles en verres :

  • Au stade Alban DUPUY - route d'Asques
  • Rue Notre Dame - derrière les ateliers municipaux
  • Au Carrefour Express - route de Rapin
  • A l'espace culturel - parking

Piles Usagées

Un récupérateur est à votre disposition à la mairie pour déposer vos piles usagées.

Papiers

Point de collecte installé sur la commune pour les papiers :

  • Au Carrefour Express - route de Rapin

Ampoules

Un récupérateur est à votre disposition à la mairie pour déposer vos ampoules usagées.

Déchèterie intercommunale

Zone Artisanale du Coutré
82120 LAVIT DE LOMAGNE
05 63 05 01 54

Jours et horaires d'ouverture

Mardi et Jeudi : 9h-12h / 14h-17h30
Samedi : 9h-12h
Fermée les dimanches et jours fériés

Tri des textiles, offrez un 2ème vie à vos vêtement, linge et chaussures, en les déposant propres et secs (même déchirés ou troués) dans un sac bien fermé (chaussures liées par paires) dans la borne textile

Les bidons combustibles, liquides, même vides, présentent un danger pour la santé et pour l'environnement. Ils doivent être déposés à la déchèterie.

 

NOUVEAUTÉ

 

A partir du jeudi 24 novembre 2022 , les modalités d’accès aux déchèteries gérées par le SMEEOM évoluent.

Dorénavant, un QR code remplacera la carte d’accès verte ou jaune et sera nécessaire pour tous les usagers : particuliers, professionnels, associations, services publics communaux et intercommunaux. Ce QR code pourra être imprimé ou présenté sur smartphone.

Vous trouverez dans ce mail toutes les informations utiles pour vos services mais aussi à destination des usagers qui pourraient s’adresser à vous. Nous vous remercions de bien vouloir communiquer cette information sur vos canaux habituels (site communaux et intercommunaux, applications mobiles, réseaux sociaux).

  • Obtention du QR code 

Deux solutions :

  • Directement sur le site du SMEEOM www.smeeom-moyennegaronne.fr
  • Via un formulaire papier disponible dans les déchèteries pour les usagers n’étant pas à l’aise avec la solution informatique. Dans ce cas, le formulaire est à compléter dans son intégralité et à ramener à la déchèterie avec la copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Le QR code sera envoyé par voie postale.

Nous conseillons vivement de procéder à l’inscription via notre site internet, le délai de traitement étant plus rapide.  Ce QR code sera le seul moyen d’accéder aux déchèteries à compter du 02/05/2023.

  • Limitation du nombre de passage gratuits
  • Pour les particuliers et les associations : le nombre de passages gratuits annuels sera limité à 24 par adresse. A partir du 25ème passage, certains déchets seront facturés aux mêmes tarifs que ceux des professionnels (voir le tableau récapitulatif ci-joint).
  • Les professionnels : seront facturés selon les tarifs en vigueur (cf. règlement intérieur des déchèteries).
  • Les services publics : ne seront quant à eux pas facturés et n’auront pas de nombres de passages limités.

Pour tous, une limite de 3m3 par passage dans la limite de 4 rotations hebdomadaire sur l’ensemble de nos déchèteries est appliquée.

A chaque passage en déchèterie, l’usager présente son QR code à l’agent d’accueil, celui-ci le scannera et pourra ainsi l’informer sur le nombre de passages gratuits restants.

  • En cas de perte du QR code

Pour les usagers ayant choisi l’inscription directement via notre site internet, ils disposent d’un accès à leur « compte usager » qui permet à tout moment de retrouver le QR code et consulter le solde de passage gratuits et payants.

Pour les usagers inscrits via le formulaire papier, ils peuvent contacter le SMEEOM au 05.63.29.09.97 afin de demander une nouvelle impression.