Convention Petites villes de demain

Petites villes de demain est un programme d'action lancé en octobre 2020 par le gouvernement Jean Castex afin de redynamiser 1 600 petites villes françaises. Ce programme s'inscrit dans le prolongement d'Action cœur de ville lancé en décembre 2017 et concernant 222 villes moyennes en France.

Déployé sur 6 ans, le programme de revitalisation « Petites Villes de Demain » permet un nouvel élan pour la commune de Lavit. Il s’agit d’un programme de revitalisation des cœurs de villes. La phase opérationnelle est lancée à partir de 2023 avec la cosignature de la convention cadre valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) multisites qui entraîne des effets fiscaux, juridiques et financiers dans les périmètres concernés .

Cette démarche partenariale convention associe la CCLTG (pilote), les communes de Beaumont-de-Lomagne et de Lavit-de-Lomagne, l’Etat (Préfecture et DDT), la Région Occitanie, le Département du Tarn et Garonne, le PETR, le CAUE 82, l’EPFO, la Banque des Territoires, la CCI 82 et la CMA. La stratégie définie et le plan d’actions mis en œuvre visent à améliorer les conditions de vie et renforcer l’attractivité des 2 polarités et, à travers elles, de tout le territoire de Lomagne Tarn et Garonnaise. 

Convention d'opération de revitalisation du territoire

Annexe de la convention d'opération de revitalisation du territoire